vendredi 6 mars 2015

Nos compagnons à 4 pattes...

Les beaux jours arrivent...

La tortue est de retour et j'ai voulu profiter de cette occasion pour vous (re)présenter nos compagnons à 4 pattes.

Ici les animaux ont toute leur place, l'occasion pour les enfants d'apprendre en les observant, Lola a passé tout l'hiver à guetter la tortue qui s'était cachée (enterrée), nous avons lu quelques livres à ce sujet afin d'expliquer pourquoi et depuis le début de la semaine elle est ravie de voir Melle la tortue gambader à nouveau et venir réclamer son pissenlit.

Il faut apprendre à faire "doucement" lorsqu'on lui présente ses précieuses feuilles pour qu'elle accepte de les manger à la main car si l'on crie ou si l'on a des gestes trop vifs elle se cache : elle a peur, elle le fera savoir en émettant un feulement de mécontentement.

Et suprême récompense si l'on est calme elle acceptera une caresse sur la tête qu'elle affectionne tout particulièrement et montrera son contentement en fermant les yeux.


Nous avons 3 chats, bien que très peu présents car un chat reste un chat : ils aiment vagabonder en journée à travers les champs de notre luberon. De temps en temps ils daignent nous honorer de leur présence ;-)

Nani, la grande chouchoute des enfants car  elle participe volontiers à leurs jeux lorsqu'ils la sollicitent dehors : courir après une balle ou une corde/ficelle que les enfants vont délibérément laisser traîner derrière eux mais cela ne dure jamais bien longtemps et retourne vite à ses passions félines.

Ici elle redécouvre la tortue elle aussi et l'observe de loin :


Stitch notre gros pépére tranquille jamais bien loin dans la cours mais assez pour ne pas être atteint par les petites mains toujours un peu tentées de "tester" ses longs poils ; pour autant il adooooooooooore les gratouilles et se laisse papouiller avec de gros ronrons de satisfaction.

Lui aussi redécouvre la tortue :


Hors de portée des enfants : point stratégique 


 Lilo surnommée "Duchesse" très peu de parents et d'enfants ont eu "l'honneur" de la croiser, pour la bonne raison que comme elle déteste être chahutée elle sort à la première heure le matin pour ne rentrer que lorsque la maison a retrouvé son calme. Pas une once d'agressivité juste que Mme aime et apprécie son calme et qu'elle fait tout pour le préserver.


Et enfin Jude (prononcé Djoude) notre canidé, elle vit dans notre partie privée de la maison ; la pièce de vie des enfants  et les chambres lui sont interdits d'accès et elle profite du jardin également privé c'est non seulement une question de sécurité et d'hygiène que nous souhaitons préserver mais également de respect pour les enfants et parents qui pourraient avoir des appréhensions ou réticences vis à vis d'un chien d'une manière générale dans notre profession.
C'est notre chien et il ne fait pas partie de notre vie professionnelle ;-)


Derrière son portail fermé à clé Jude observe les enfants :


Elle a très vite assimilé que pendant nos heures de travail nous n'étions pas disponible pour elle et par contre le soir attend sa sortie quotidienne avec impatience pour nous retrouver que pour elle :-)